Créer un site internet

APESEO

Le 26 janvier 2018

Quand le moral est en berne, il faut se retrousser les manches et trouver des solutions. Dans différentes salles d'attente se trouvent des flyers de la Ligue contre le cancer, dont leur association APESEO. Je me décide et les contacte, après tout j'ai vraiment besoin d'aide. Même s'il me paraissait plus simple d'attendre la fin des traitements pour démarrer une activité, la personne au téléphone me rassure et m'explique qu'au contraire il est préférable de découvrir leurs services et ateliers dès la chimio.

Lors de ce premier entretien, la conseillère me propose de débuter par 4 séances de réflexologie plantaire et 8 séances d'activité physique adaptée, à raison d'une fois par semaine, en l'occurrence j'irai de 11 heures à midi. Je trouve ce créneau vraiment en adéquation avec l'adaptation à cette nouvelle vie. En effet, actuellement, je dois trouver une occupation dans la journée, plutôt que le soir au moment où ma famille revient à la maison et compatible avec mes interventions et traitements. Mission accomplie, tous les paramètres sont remplis, maintenant il n'y a plus qu'à....Première séance du programme le 5 février.

Le 5 février 2018

Une jeune femme me prodigue ma première séance de réflexologie plantaire, 1 heure à me faire masser les pieds. Je recommande ce genre de séance car le lendemain je suis arrivée très détendue à ma chimio, j'ai bien dormi aussi. J'ai ressenti les points de compression dans mon corps, c'est extrêmement bénéfique.

Le 8 février 2018

Première séance de pratique sportive adaptée. Guillaume nous explique les vertus du sport pendant la thérapie, que ce soit sur le plan moral, physique ou cognitif. L'objectif de ces séances est de nous motiver à rester en activité afin de garder nos aptitudes sensorielles et musculaires. Ces exercices nous font travailler les réflexes, la souplesse, l'équilibre, la mémoire, la distance etc...

Il nous invite à marcher et faire des étirements, un peu, tous les jours. Je m'oblige donc à suivre ces préconisations pour mon corps, mon moral et ma santé. En effet, les études montrent que le taux de récidive diminue de 30 à 40 % pour ceux qui pratiquent une activité physique régulière. De fait, il me propose d'intégrer l'association de marche nordique adaptée de Talence d'ici quelques semaines si mon état le permet. Je trouve cette idée super sur tous les plans.

Le 6 avril 2018

Je viens de faire ma dernière séance de sport adapté. Avec cette activité je suis restée dynamique, mais j'ai surtout retrouvé le sourire, grâce notamment à Anaïs et Mélanie, deux stagiaires du STAPS. Elles ont apporté de la bonne humeur à nos cours, et dans ces moments difficiles rire est aussi important que de rester debout. Elles ont la "positive attitude" et j'espère qu'elles continueront sur cette voie car elles ont fait preuve de beaucoup de sérieux aussi. Elles ont été deux paillettes au milieu de ce parcours tumultueux.

Grâce à l'association, lors de mon prochain rendez-vous, on va prendre soin de moi avec des soins esthétiques. 

Le 2 janvier 2019

Grâce à Marilyne de la Ligue contre le cancer j'ai participé à un atelier : retour à l'emploi.

 

Au départ, pour moi reprendre une activité professionnelle telle que je l’avais connue, m’était inenvisageable.

Chaque séance m'apporte des pistes. Les rencontres avec les arts-thérapeutes et la psychologue du travail me permettent de comprendre que je peux retrouver une activité en adéquation non seulement avec mes compétences mais aussi avec mes qualités et mes valeurs.

Aujourd’hui je me sens capable d'avoir une activité mais elle sera dans un domaine vraiment différent, où l’humain et le partage auront une grande importance. J’irai certainement vers un travail d’animateur social.

 

En attendant, je me découvre un nouveau « talent » à l’aquarelle, je termine actuellement l’illustration d’un livre de contes dont les auteurs sont tombés dans le droit commun afin d'apporter la culture. Ce livre qui sera intergénérationnel, je me vois bien aller le lire dans les écoles ou dans les EPHAD.

Je pense que tant que mon activité sera tournée vers le plaisir de partager, je resterais en bonne santé ;-)

Merci Mélanie, aussi Marilyne, Pauline, Célia, Marie, Marlène et Catherine, pour leur « vraie bienveillance » qui m’a fait un bien fou. Une vraie chance incroyable de les avoir rencontrées.

Maintenant à moi de mettre tout en oeuvre pour concrétiser mes projets.

Dans l’immédiat, je viens d’ouvrir un compte Instagram : lysand-aquarelle dans lequel de poste mes peintures.

Tout ce qui m’arrive c’est grâce à la Ligue contre le cancer.

Image1Je voulais voir la vie en rose, aujourd'hui elle est multicolore ;-) et ça, c'est une super paillette Image1

 

 

  ligue-cancer33.fr/accompagner/apeseo

Copie du site :

"Parce que la maladie et ses traitements modifient le cours de votre vie, la Ligue contre le cancer vous propose :
le service APESEO entièrement dédié aux hommes et aux femmes en cours de traitement, en rémission ou guéris.

APESEO VOUS AIDE À VOUS RECONSTRUIRE, à vous ressourcer et à recouvrer un bien-être souvent mis à mal lors des traitements, grâce à l’aide de professionnels.

APESEO VOUS INFORME : réunions thérapeutiques, permanences juridiques, café juridique, les causeries de la Ligue pour les malades et les proches, café des notaires, consultation experts-comptables.

APESEO VOUS ACCOMPAGNE : soutien psychologique, diététique, atelier cuisine, conseil en image, conseillère conjugale, atelier vie affective et cancer.

APESEO VOUS AIDE À RECOUVRER UN BIEN-ÊTRE : activité physique adaptée, socio-esthétique, réflexologie plantaire, sophrologie individuelle, ostéopathie, atelier d'art floral, atelier d’art-thérapie, atelier Qi Gong, danse énergie, sorties culturelles, atelier relaxation, théâtre, atelier art-thérapie concentration / mémorisation, atelier pause douceur (mise en beauté, et accessoires), atelier initiation généalogie."

 

Commentaires (4)

edith
  • 1. edith | 06/01/2019
tu prend soin des autres, malgrès toi, alors oui je pense que c 'est une bonne chose , gros bisous
adlf-sand
Je m'évertue à trouver toutes les bonnes idées
Baldaquin
  • 3. Baldaquin | 27/01/2018
Très très bonne idée cette Asso !
Profites en ma belle
Bisous
adlf-sand
  • adlf-sand | 11/02/2018
Merci Lolo, il faut se bouger, avec la chance d'avoir des associations comme la ligue contre le cancer qui peut nous aider.

Ajouter un commentaire