Créer un site internet

L'annonce

1er septembre 2017

Je reçois mon résultat de ma prise de sang.

Dans la mesure où j'ai déjà eu un cancer du sein, chaque année je dois faire un contrôle sanguin : le CA15.3 dont le taux ne doit pas dépasser 31 et une mammographie. Or, le CA15.3 est à 33.2, mais je ne m'en formalise pas : "après tout c'est peut-être une autre infection".

J'appelle mon médecin qui me demande de faire ma mammographie rapidement et me prescrit un scanner, il me dit : "ce résultat est à prendre au sérieux". Je comprends à ce moment-là que cela peut être grave.

Lors de la mammographie, la radiologue m'indique que j'ai bien "une masse". Elle me demande de pratiquer une biopsie pour connaitre le verdict et diagnostic final. La radiologue me fait le prélèvement d'un bout de la tumeur à l'aide d'une grosse "pipette" sous anesthésie locale. Après une semaine, elle m'annonce mon cancer du sein.

Tout le monde est effondré, mes parents, ma fille, mon mari. Mon fils de 5 ans ne comprend pas vraiment.

Sans attendre le résultat je prends rendez-vous avec le chirurgien et l'oncologue, il ne faut pas perdre de temps.

Oncologue est le nom du "cancérologue" avec lequel il faut maintenant se familiariser.

La décision est prise de faire une mastectomie, qui est, à mon sens, la décision à prendre. Au moins en enlève tout voire plus, et donc, tout risque potentiel que cela revienne dans ce sein. Moralement cela reste un soulagement : "je préfère qu'on me sauve la vie plutôt qu'un sein".

J'explique à ma fille de 12 ans : "j'ai une maladie grave et je vais vivre des moments difficiles, mais que ce sont les traitements qui vont me rendre malade et même si elle me voit très mal, il faut se dire que cette chimio est là pour me sauver la vie".

Au petit, je lui dis : "j'ai un bobo et je dois aller à l'hôpital pour me le faire enlever".

? Il faut demander son ALD à son médecin, maladie longue durée, cela permet notamment de ne pas faire l'avance pour différentes consultations, mais pas toutes.

? Avec mon fils, nous venons de visionner "Mission spéciale : Charly est malade" sur Youtube. Ce petit film d'animation est excellent pour comprendre de façon ludique toutes les étapes de la maladie et les lui expliquer.

Ajouter un commentaire