La radiothérapie
Le 12 avril 2018
J'ai eu mon premier rendez-vous pour préparer mes séances de radiothérapie.
D'abord, je vois l'oncologue. Elle m'explique qu'il existe une méthode : l'apnée, pour protéger les organes lors de la radiothérapie. En effet, je vais devoir m'entrainer à cette technique car j'ai déjà été irradiée à gauche, maintenant c'est à droite, soit toute la cage thoracique, d'où l'importance de ne pas toucher les organes côté droit. Dommage que cela n'existait pas la première fois, cela m'aurait permis de limiter l'irradiation côté coeur et poumon.
Puis Hélène, la référente, me reçoit en entretien. Elle s'était déjà occupée de moi lors de mon premier cancer. Je l'ai retrouvée avec une grande émotion. Elle me donne des conseils :
- pulvériser de l'eau thermale mise préalablement au frigo après la séance de radiothérapie,
- appliquer la crème type "Ialuset" deux heures après chaque séance,
- ne pas s'exposer au soleil pendant un an,
- éviter bain et autres baignades....
Puis je suis prise en charge pour le scanner de centrage. Cela permet de repérer les points nécessaires aux séances et de calculer la dose des rayons dite : dosimétrie.
Je commence mes premières séances le 2 mai 2018. Là, je me dis : "chouette deux semaines de répit", sauf que je dois retourner à l'hôpital dès la semaine prochaine pour apprendre la technique de l'apnée.
La dernière séance est prévue pour le 15 juin.
Le 2 mai 2018
J'arrive de l'hôpital pour ma première séance de radiothérapie.
Les manipulatrices m'installent sur le banc. Elles me mettent le dispositif pour l'apnée : les lunettes "visogramme" et le "tuba". Les lunettes fonctionnent avec un système de voyants vert et rouge. Vert : je prends ma respiration et la bloque pendant quelques secondes ; rouge : j'expire.
Cela fait un peu "Robocop", mais cela permet d'avoir l'esprit occupé pendant la séance et surtout d'y être participative.
Cette première séance a bien duré 1/2 heure. Les manipulatrices dessinent au fur et à mesure chaque partie à irradier puis en font une photo pour le médecin. Cela paraît un peu long mais ce n'est pas douloureux.
Comme préconisé, en arrivant chez moi, sur la partie irradiée, je me pulvérise l'eau thermale préalablement mise au frigo, le résultat est très apaisant et me fait un bien fou. Puis, avant d'aller me coucher j'applique la crème pour protéger ma peau le plus longtemps, même si je sais qu'à la fin j'aurais quelques gros coups de soleil à cet endroit.
Pour résumer, ce n'est pas très marrant d'y aller, mais ce n'est pas si terrible non plus et aucun effet indésirable pour le moment.
Le 11 juin 2018
Je viens de terminer mes 25 séances sous apnée. Je trouve que cette technique est intéressante pour différentes raisons. Déjà on participe à sa radiothérapie, on n'est pas passif. On ne voit pas trop les machines, ni les personnes qui viennent nous marquer au fur et à mesure des zones à cibler. En effet, pendant la séance les manipulateurs nous mettent une paire de lunettes afin de visualiser sa respiration. Du coup, on ne fait pas trop attention à ce qu'il se passe autour et je trouve ça plutôt bien.
Maintenant ma peau est bien rouge, même rouge foncée, mais je n'ai pas de trace de brûlure.
La manipulatrice m'a proposée d'utiliser HydroTac transparent maintenu avec un Tubifast dans lequel elle a fait deux encoches au niveau des bras afin de le mettre comme une brassière. Elle a été très prévenante.
?L'astuce est de mettre l'HydroTac au frigo. L'effet apaisant est immédiat. Je pense que ce pansement a permis de limiter les dégâts sur la peau.
Encore 5 séances ciblées sur la cicatrice afin d'enrayer les cellules qui pourraient s'y cacher. Mais cela va être moins long, en effet sous apnée, avec différentes zones irradiées, la séance dure 20 minutes. Dès demain, cela ne prendra que quelques minutes et sans apnée. Je vais pouvoir parler pendant la séance ;-))